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NBA 2K12, après le 7, c’est le 8! Nouveau carnet de développeurs.

Chez 2K Sports, quand il n’y en a plus, il y en a encore. Et c’est valable pour les carnets de développeurs pour 2BA 2K12.

Aujourd’hui, le carnet de développeurs que nous propose 2K pour son jeu, parlera du Poste. L’importance de savoir se placer et bouger lorsque l’on est « en poste » est primordiale pour un intérieur au basket-ball, alors voyons ce que le développeur nous a concocté pour cette phase de jeu.

« Poste »

« Bonjour à vous, chers fans de 2K.

Je suis Zach Timmerman, producteur gameplay sur NBA 2K12. Je suis ici pour vous expliquer tous les changements que nous avons apportés à l’un de mes aspects favoris du basket : les mouvements au poste. Cette année, un de nos principaux objectifs était de révolutionner le jeu au poste. Nous étions satisfaits de ce que nous vous avions proposé l’année dernière, mais nous voulions que le jeu au poste soit plus accessible et mieux équilibré, autant en attaque qu’en défense.
De nombreuses améliorations et modifications ont été apportées, mais je vous épargnerai les détails et vous présenterai quelques-uns des plus gros changements apportés au système de poste, aux mouvements, aux déplacements, aux tirs et à la défense.

Changements dans la jouabilité
En nous installant devant la planche à dessin cette année, il nous a paru évident que le jeu au poste avait besoin d’un remaniement afin de le rendre plus accessible. Nous avons commencé par modifier le système de défense au poste en l’assignant à la touche Y. Appuyez une première fois sur cette touche pour mettre votre joueur en mouvement arrière au poste et appuyez une seconde fois pour le faire revenir. Les mouvements au poste s’effectuent toujours avec le stick analogique gauche. Les mouvements au poste basiques s’opèrent désormais avec les touches Y et RT. Pour les tirs, nous avons gardé le stick analogique de tir ou la touche de tir, mais vous pouvez maintenant les combiner avec LT pour réaliser des tirs rapides en mouvement. Nombre d’entre vous ont pu constater, j’en suis sûr, l’efficacité de ces combinaisons dans la récente bande-annonce Momentous. La touche LT sert également de modificateur pour effectuer des feintes d’arrêt et pour libérer le terrain, ce que nous appelons « les mouvements décisifs ». Nous avons rempli notre objectif en rendant les mouvements au poste plus attrayants avec ces changements de jouabilité.

Mouvements à 360°
Dans 2K11, une des plus grosses limitations du jeu au poste était le mouvement général. En faisant reculer un adversaire, vous ne pouviez aller que dans une direction, celle du panier. Comparés à la vie réelle, les joueurs ne disposaient que d’une faible liberté de mouvements. Dans 2K12, nous avons apporté un changement important grâce auquel vous pouvez vous déplacer sur l’ensemble du terrain en tournant le dos au panier et en allant dans n’importe quelle direction, marqué ou non par un défenseur. La différence est saisissante lorsque vous n’êtes plus contraint d’aller dans une unique direction. Vous pouvez désormais vous placer à un endroit stratégique, sans jamais avoir à quitter votre poste.

Mouvements
Un joueur peut effectuer de nombreux mouvements en étant au poste, et nous pensons avoir reproduit les plus efficaces, inspirés de ceux que vous pouvez voir dans la NBA actuelle. Certains ont été repris de 2K11 et d’autres sont inédits. Voici une présentation de certains de ces mouvements :

  • Pénétrations : L’année dernière, vous deviez faire face au panier avant de faire une pénétration vers celui-ci depuis une position au poste. Dans 2K12, vous pouvez désormais effectuer une pénétration en étant dos au panier. Trois mouvements de pénétration différents sont disponibles suivant la touche utilisée et la direction vers laquelle vous orientez le stick analogique gauche. Le mouvement de pénétration vers le panier amènera votre joueur directement au panier, pour pouvoir terminer votre action en beauté. La pénétration raquette agressive et la pénétration raquette standard amèneront votre joueur dans la raquette et peuvent être combinées avec des floaters/bras roulés/fadeaway afin de marquer en pleine action. Les pénétrations sont plus efficaces lorsque vous disposez d’un champ libre sur votre passage et quand vous avez un avantage de vitesse sur le défenseur au poste.
  • Spin : Vous pouviez vous démarquer du poste dans 2K11, mais nous avons ajouté un nouveau mouvement, la pénétration et spin. Ce mouvement feint rapidement une pénétration avant d’enchaîner sur un Spin vers le panier. Comme pour la pénétration, vous ne devriez faire un spin que lorsque vous avez un espace libre derrière vous et quand vous sentez que vous avez un avantage de vitesse sur le défenseur qui vous marque.
  • Retournements : Comme l’année dernière, vous serez en mesure de sortir votre joueur de son poste pour faire face au panier sans avoir à dribbler. C’est un mouvement adapté pour les joueurs qui sont désavantagés en poids ou en force au poste, ou pour les joueurs qui font de jolis tirs à mi-distance ou des pénétrations rapides. Nouveauté cette année : vous pourrez choisir ce que nous appelons un « retournement à l’intérieur » ou un « retournement à l’extérieur », suivant la direction vers laquelle vous orientez le stick analogique gauche tout en appuyant sur la touche de retournement. Le retournement à l’intérieur fera tourner votre joueur au poste vers le défenseur pour faire face au panier (à la Kevin Garnett). Le retournement à l’extérieur fera se détourner le joueur du défenseur. Les deux retournements ont la même efficacité et devraient être utilisés principalement pour changer votre jeu et ainsi perturber les défenseurs.
  • Dribbles de dégagement : Similaire au retournement où vous faites face au panier après le mouvement, le dribble de dégagement reproduit la même action, à la différence que vous l’exécutez en partant d’un dribble. Le premier mouvement est le dribble de dégagement simple, qui fait tourner votre joueur à 180° pour faire face au panier tout en continuant son dribble. Le deuxième mouvement est le step back, où le joueur fait un premier pas vers le défenseur et continue avec un hop back pour libérer l’espace. Les deux mouvements sont des moyens rapides de créer un espace potentiel pour se débarrasser d’un sauteur ou de traverser un défenseur plus lent. Vous pouvez même réaliser plusieurs tirs ou pénétrations lors de ces mouvements pour un résultat plus radical.
  • Mouvement arrière dos au panier : Parfois, vous voudrez peut-être écarter un joueur d’un coup d’épaule pour vous rapprocher du panier. Dans 2K12, nous avons introduit le système de mouvement arrière dos au panier, qui vous permet de réaliser cette action en maintenant ou en appuyant sur RT tout en orientant le stick analogique gauche vers le défenseur. Vous pouvez les enchaîner pour avancer dans la défense et réaliser un tir à la Shaquille O’Neal directement sous le panier.
  • Mouvements décisifs : Les mouvements décisifs sont essentiellement des feintes, des sizeups et des actions pour libérer le terrain. Vous pouvez les effectuer en maintenant LT et en orientant le stick analogique gauche dans plusieurs directions. Les déplacements liés aux mouvements décisifs sont les pénétrations, les spins et les feintes de l’épaule ainsi que le penché arrière et le dégagement du terrain. Les feintes de pénétration et les feintes de spin sont assez explicites. En fait, elles commencent comme une pénétration ou un spin, mais reviennent tout de suite à la position au poste normale. La feinte de l’épaule est un petit coup rapide de l’épaule tout en dribblant. Le ballon en main, le porteur qui effectue un penché arrière incline le haut du corps vers le défenseur. Le dégagement du terrain permet au porteur de repousser le défenseur avec un coup de postérieur. Il est préférable d’utiliser les mouvements décisifs pour changer le jeu au poste et éventuellement de pousser le défenseur à commettre une faute d’inattention ou à pousser son stick analogique dans la mauvaise direction (nous en reparlerons dans la section Défense). L’avantage des mouvements décisifs est leur capacité à se combiner avec d’autres mouvements ou avec des tirs. Par exemple, vous pouvez simuler une pénétration dans la raquette, puis enchaîner par un spin vers la ligne de fond, ou bien simuler un spin vers la ligne de fond et le faire suivre d’un fadeaway. J’adore cet aspect du jeu au poste dans 2K12.

Remarque : si le résultat du mouvement que vous êtes en train d’effectuer ne vous plaît pas (peut-être qu’un défenseur vous isole), vous pouvez appuyer à nouveau sur la touche d’engagement au poste pour enchaîner sur un engagement qui vous maintient au poste une fois le mouvement effectué. Vous pourrez alors essayer rapidement un autre mouvement au poste.

Tirs au poste
Après avoir regardé quelques vidéos de certains des meilleurs joueurs au poste, dont Hakeem Olajuwon et Kevin McHale, nous nous sommes aperçus notamment que les tirs réalisés au poste manquaient de polyvalence. Nous avons conservé tous les tirs disponibles dans 2K11, changé la jouabilité pour les rendre plus intuitifs, puis ajouté de nouveaux tirs pour apporter des innovations. Vous pouvez voir ci-dessous toutes les possibilités offertes en étant en position de protection du ballon à l’extérieur. Je vais vous parler des modifications apportées aux tirs au poste de 2K11 ainsi que les tirs ajoutés cette année.

  • Bras roulés et fadeaway : Les bras roulés et les fadeaway sont deux types de tirs à avoir connu un changement depuis l’an dernier. Vous pouvez désormais choisir celui que vous voulez utiliser, la distance jusqu’au panier et les tendances de tir du joueur n’étant plus des critères de sélection. Une des principales raisons de ce changement nous vient de Kareem Abdul-Jabbar. Ce type peut faire un bras roulé de 4 à 5 mètres, chose impossible dans 2K11. Vous pouvez désormais effectuer un bras roulé de cette distance tant que vous orientez le stick analogique de tir vers le panier. Effectué à droite du panier, un bras roulé est un bras roulé droit. À gauche et vous aurez un bras roulé gauche. Vous pouvez également décider d’effectuer un fadeaway au pied du panier, ce qui n’était pas possible dans 2K11. Vous pouvez donc désormais vous la jouer Nowitzki en tentant un tir au poste à côté du panier.
  • Hop steps : Si vous voulez vraiment créer un peu d’espace pour votre tir au poste, le hop step est un excellent moyen pour y parvenir. Maintenez LT et orientez le stick analogique de tir vers la gauche ou la droite et à l’opposé du panier. Votre joueur reculera ainsi du défenseur et du panier avec un hop step avant de se retourner pour tirer. C’est un beau mouvement d’attaque que seuls les meilleurs joueurs parviendront à maîtriser.
  • Tir en Step Back : C’est une combinaison du step back et du hop step. Le tir en step back permet au joueur d’effectuer un jab step vers le défenseur avant de sauter en arrière pour tirer. C’est le même système que le hop step, sauf que vous orientez le stick analogique de tir dans la direction opposée au panier.
  • Drop Step au poste & double-pas / Dunk : Ce mouvement était déjà possible l’année dernière mais nous l’avons regroupé avec les tirs : bien plus qu’un drop step, c’est un drop step pour tirer. Pour l’exécuter, il faut maintenir LT enfoncé, puis orienter le stick analogique de tir vers le panier, à gauche ou à droite. Votre joueur mettra le ballon au sol avant de sauter sur le cercle ou d’avancer vers la ligne de fond pour tirer. Tout dépend de la direction vers laquelle vous orientez le stick analogique de tir par rapport au panier.
  • Tir par en dessous : Même les joueurs acharnés avaient des difficultés à réaliser ce mouvement tant le système de NBA 2K11 était compliqué. C’est désormais chose simple : orientez le stick analogique de tir dans un sens puis dans la direction opposée. Dans 2K12, nous avons ajouté la possibilité d’annuler tous les tirs au poste énumérés ci-dessus (ainsi que les feintes de tir que nous avons récupérées de 2K11). Pour cela, il vous suffit simplement de lâcher le stick analogique de tir avant que le joueur n’ait commencé son mouvement. Vous pouvez alors transformer ce mouvement au poste en un tir par en dessous en orientant le stick analogique de tir dans la direction opposée. Par exemple, vous entamez un fadeaway en orientant le stick analogique de tir vers la ligne de fond. Avant que le joueur ne tire, orientez le stick analogique de tir dans la direction opposée vers la raquette pour simuler un fadeaway et ainsi entrer dans la raquette pour un tir par en dessous.

Défense
Maintenant vous vous demandez peut-être : « comment vais-je me défendre face à tout cela ? ». Avec tout ce que nous avons ajouté au jeu au poste offensif, il fallait nous montrer tout aussi généreux avec la défense. Le meilleur moyen était de donner aux joueurs la possibilité de contrer les mouvements ou de les arrêter avant même qu’ils n’aient commencé.
Il existe trois façons de défendre les mouvements au poste dans 2K12 : l’anticipation, le contre et l’interception.

  • Anticipation : Imaginons que vous jouez contre un ami et vous remarquez qu’il réalise constamment des spin avec Robert Parish. « Kevin Willis n’est pas si mauvais défenseur, n’est-ce pas ? » Vous avez peut-être réussi à bloquer quelques mouvements, mais la plupart du temps il arrive à ses fins. Heureusement pour vous, vous avez maintenant la possibilité d’anticiper un mouvement avant qu’il ne le réalise. Dans 2K12, vous pouvez orienter le stick analogique gauche dans la direction où vous pensez qu’il ira pour réaliser une « réussite de la défense ». Votre ami devra alors revoir son plan d’attaque. Son spin ne lui fera gagner aucun terrain : vous l’aurez rendu pratiquement inutile. Les spins, pénétrations, mouvements arrières et dribbles de dégagement peuvent tous être arrêtés avant d’être initiés, contraignant votre adversaire à élargir son jeu au poste. Toutefois, restez prudent, car une mauvaise anticipation entraînera une victoire offensive certaine. C’est une décision très risquée, mais la récompense est de taille. Si vous jouez contre un bon joueur au poste, il vaudra peut-être mieux attendre qu’il ait entamé son mouvement avant de le contrer.
  • Contre : Dans 2K11, vous avez peut-être dû défendre un mouvement au poste en orientant le stick analogique gauche dans la direction où vous pensiez que le porteur de ballon irait. C’était la meilleure chose à faire, non ? Malheureusement, le résultat du mouvement avait déjà été décidé, de sorte que votre bousculade ne servait à rien. Heureusement, vous pouvez maintenant contrer ces mêmes mouvements une fois commencés en orientant le stick analogique gauche vers le porteur du ballon. Cela signifie que vous pouvez transformer un résultat potentiellement mauvais en un résultat plus souhaitable en réagissant au mouvement que vous défendez. Prenons le mouvement arrière dos au panier, par exemple. Shaq sent qu’Alonzo Mourning représente un danger, alors il commence à le faire reculer. Si vous n’utilisez pas le stick analogique, vous verrez Shaq ne faire qu’une bouchée de Mourning. Quand Shaq recommencera ce petit manège, vous pourrez le contrer et vous noterez tout de suite que son avancée dans le terrain est diminuée. Vous aurez ainsi contré le mouvement et transformé ce qui aurait été une « victoire » pour Shaq en un résultat plus « neutre ». Face à un joueur moins imposant que Shaq, Mourning pourrait transformer un résultat neutre en une victoire défensive, dans laquelle l’attaquant ne gagne aucun terrain. Le mouvement arrière dos au panier peut être contré de deux autres façons. En orientant votre stick analogique en arrière pendant le mouvement, vous couperez l’herbe sous le pied à votre adversaire ou vous le pousserez à réaliser un flop. Tous les mouvements présents dans la section Anticipation peuvent aussi être contrés. Ceci requiert un peu de pratique, car vous ne disposez que d’un certain temps pour contrer un mouvement une fois commencé. Restez vigilant.
  • Interception : Comme dans 2K11, vous avez également la possibilité de prendre le ballon à l’attaquant pendant un mouvement au poste. Votre timing et un calcul de vos capacités détermineront le résultat. Dans 2K11, il n’y avait pas de conséquences négatives pour les joueurs qui abusaient de la touche d’interception. Les interceptions ratées sont une nouvelle fonctionnalité de 2K12. Lors de chaque mouvement au poste, vous disposez d’un laps de temps pour réaliser votre tentative d’interception. Les interceptions ratées sont calculées en fonction de la capacité de contrôle. Si votre joueur n’est pas doué pour intercepter au poste, oubliez cette stratégie. Sinon, vous risquez d’offrir à votre adversaire le champ libre jusqu’au panier.

Vous savez tout. Comme je vous disais au tout début, cet aperçu ne passe pas en revue tout ce que nous avons fait pour améliorer le jeu au poste. Nous avons apporté d’importants changements à la logique du jeu au poste et amélioré les comportements de l’IA. Il existe des centaines de nouvelles animations, notamment les pertes de ballon de joueurs fatigués réalisant des mouvements au-delà de leur force. Le système de protection du ballon a été élargi pour vous permettre de tirer et de réussir des mouvements. Les évaluations et les tendances ont été étendues pour s’adapter aux nouveaux mouvements. Le jeu au poste n’aura jamais été aussi polyvalent, accessible et équilibré. Je suis impatient que vous l’essayiez et de vous voir l’intégrer dans votre jeu. Je vous annonce également que la bande-annonce sur les commandes sortira en début de semaine prochaine. Elle contient des détails sur certaines points du jeu au poste dont je vous ai parlés aujourd’hui.

Zach Timmerman, Producteur gameplay »

NBA 2K12 sera disponible début octobre sur PC, PS3, XBox, PSP et Wii.

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