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NBA 2K12, si l’on revenait sur les Dev Diary #2 ?

Comme je vous l’ai annoncé hier après midi, nous revenons, cette semaine, sur les carnets de développeurs que nous a offert, il y a quelques temps, 2K Sports pour NBA 2K12. Histoire de se préparer à la sortie du jeu début octobre, il n’est pas trop tard pour réviser ses fondamentaux.

Après les légendes passées au crible hier, nous allons parler aujourd’hui de la direction artistique dans NBA 2K12, car les codes visuels dans les retransmissions NBA sont très nombreux.
Art Direction

« Bonjour à tous !
Je suis Lynell Jinks, directeur artistique de NBA 2K12. Aujourd’hui, je vais vous parler des nouveautés qui vous attendent dans NBA 2K12.

Notre équipe artistique s’est donné beaucoup de mal pour rendre le jeu encore plus réaliste que dans les précédents opus de la série. De longues heures ont été consacrées à la recherche d’informations sur les plus grands joueurs de tous les temps et sur l’ambiance old school qui caractérisait leurs époques respectives. Nous avons travaillé dur pour recréer plus de 150 nouvelles légendes du basket aujourd’hui à la retraite, mais également leurs accessoires, coiffures, tenues, parquets, etc., car comme l’a expliqué Erick dans l’article NBA’s Greatest (Légendes de la NBA), nous avons intégré plus de 10 joueurs à la plupart des 34 nouvelles équipes de légende !
Cette année, le réalisme de chaque partie est tel que vous allez devoir vous pincer pour vérifier que vous n’êtes pas en train de regarder des vidéos de vieux matchs. Nous avons fourni énormément d’efforts pour que chaque détail colle à son époque : des paniers de basket aux tables des journalistes, en passant par les incrustations, les angles de caméra, etc. Nous avons également beaucoup travaillé avec les filtres de post-traitement en jouant sur les couleurs, et notamment sur l’effet sépia et les niveaux de gris pour les vieux matchs afin de rappeler la qualité de l’image de l’époque. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, les matchs des années 60 et 70 auront cet aspect vintage granuleux. Le travail sur la caméra et sur la couleur renforce le caractère authentique de chaque match, chaque période, chaque salle, etc.

L’une des nouveautés les plus remarquables cette année est la ressemblance frappante des personnages du jeu avec de vraies légendes du basket. Nous avons retravaillé près de 400 têtes de joueurs que nous ne trouvions pas totalement satisfaisantes ou qui avaient besoin d’un petit rafraîchissement. Il faut vraiment regarder de très près pour voir une différence.

Tous les ans, nous avons vent de nombreuses réactions sur les tatouages, ou plus précisément sur l’absence de tatouages. Afin de remédier à ce problème, nous avons demandé à la NBA de nous fournir des plans sous tous les angles et en haute résolution de tous les joueurs portant un tatouage. Je ne peux rien vous dévoiler de plus pour ne pas gâcher la surprise, mais quelque chose me dit que même les fans invétérés du blog 2K – ceux qui connaissent le moindre détail de chaque chaussure, de chaque tatouage et la moindre mèche de cheveux des joueurs – devraient être contents.

Autre nouveauté exclusive cette saison : l’animation de la foule et des contacts. Les mascottes ont de nouveaux accessoires tels que le lanceur à air comprimé, avec lequel elles envoient un T-shirt dans la foule provoquant ainsi une bagarre générale pour s’emparer de l’objet. Vous pourrez même voir une mascotte filer à toute allure sur des rollers.

Nous avons amélioré l’animation de la première rangée du public. Il y a plus de contact et les individus interagissent plus les uns avec les autres. Attention à vous si un ballon ou, pire encore, un joueur vient dans votre direction. Je ne vous en dis pas plus aujourd’hui car d’autres membres de l’équipe vous donneront des infos dans les semaines à venir. Ce sera l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur tous ces sujets et sur l’avant et l’après match, l’ambiance, etc.
Merci pour votre attention. Notre équipe artistique est heureuse de vous présenter ces améliorations qui nous l’espérons vous plairont également. »

Lynell Jinks
Directeur artistique

NBA 2K12 sera disponible début octobre sur PC, PS3, XBox, PSP et Wii. Une démo est disponible aujourd’hui sur le Xbox Live et demain sur le Playstation Store.

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