Actualité

NBA 2K12, si l’on revenait sur les Dev Diary #5 ?

La semaine NBA 2K12 touche bientôt à sa fin et demain nous vous proposerons le dernier « épisode » publié par 2K sports, mais aujourd’hui, nous allons parler de VOUS!

Comment ne pas parler du mode « mon joueur », ce mode vous proposant de partir de rien, ou presque, et de devenir une star NBA avec les titres qui vont avec:

« Mon joueur »

« Salut à tous !
Je suis Erick Boenisch, producteur de NBA 2K12. Me revoilà pour vous parler d’un sujet qui, je le sais, vous tient particulièrement à cœur : les nouveautés du mode « Mon joueur ». Je suis ravi de vous annoncer qu’il y en a BEAUCOUP. Nous avons mis au point de nombreuses améliorations grâce aux idées de nos fans. Avec votre aide, je pense que nous avons développé le meilleur mode carrière de tous les temps, tous jeux de sports confondus. Voici donc les nouveautés !

Présentation des rookies + Interviews pré-Draft
Le chemin qui mène à la NBA est bien différent de celui de 2K11. Finis les sempiternels Draft Combine et les matchs de la Summer League. Cette année, dès que vous créez votre joueur, vous êtes immédiatement précipité dans la Présentation des rookies. Situé dans le légendaire Madison Square Garden, la Présentation des rookies regroupe les espoirs les plus en vue de la classe de Draft pour des compétitions intenses. C’est un évènement important, tous les recruteurs et managers de la ligue seront là pour juger votre performance. Votre jeu aura une influence décisive sur l’équipe qui vous recrutera.

Cependant, votre jeu ne sera pas l’UNIQUE facteur pris en compte. L’une des nouveautés de cette année (qui compte parmi mes préférées) sont les Interviews pré-draft. Une fois terminé le match de Présentation des rookies, plusieurs managers viendront vous rendre visite dans les vestiaires pour vous poser quelques questions.

Les Bobcats se sont montrés très intéressés par mes talents. Cependant, suis-je certain de vouloir faire partie des Charlotte ? Je vais leur faire savoir tout de suite…

Chaque manager vous posera des questions différentes. Elles seront liées à leurs équipes respectives et tiendront compte de votre poste. Par exemple, si vous êtes un meneur de jeu et que les Bulls décident de vous interviewer, ils risquent de vous dire que Derrick Rose est parfait à ce poste et qu’ils recherchent simplement un remplaçant capable d’apporter une énergie positive. Est-ce que ce rôle vous convient ? Si tel n’est pas le cas, soyez honnête et dites leur… ou non. C’est à vous de décider. La manière dont vous répondrez à ces questions jouera un rôle décisif sur l’équipe qui vous recrutera. Si vous dites exactement ce que les managers veulent entendre, vous aurez la réputation d’être facile à vivre, quelqu’un qui peut s’intégrer à n’importe quelle équipe. Par contre, si vous répondez par la négative ou de manière arrogante à toutes les questions, ils risquent de penser que vous avez une personnalité trop difficile à gérer, ce qui vous fera dégringoler dans la draft. Le plus important, c’est d’être honnête et de leur dire ce que vous pensez réellement.

Draft NBA 2011
Si vous avez tout donné lors de la Présentation des rookies et répondu à toutes les questions pré-Draft du mieux possible, vous allez bientôt être récompensé : c’est le jour des Drafts ! Cependant, lorsque vous entrerez dans la salle, vous devrez relever un nouveau défi : la Draft factice.

Ronnie a été très médiocre lors de la présentation des rookies et les recruteurs n’ont pas vraiment apprécié ses réponses lors des Interviews pré-Draft. Ils disent d’ailleurs que l’une de ses principales faiblesses est la suffisance : il est bien trop sûr de ses propres capacités.

La Draft factice est fonction du joueur que vous aurez créé, de sa performance lors de la Présentation des rookies et de sa façon de répondre aux Interviews pré-draft. Pour chaque joueur de la Draft, un rapport complet des recruteurs est disponible. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc vous renseigner sur tous les autres rookies en bonne place pour la sélection. Attention cependant, il ne s’agit PAS de la véritable draft, ce n’est qu’un pronostic rédigé par un expert !

Après avoir terminé la Draft factice, la véritable Draft NBA commencera. Et voici une première surprise dont je mourrais d’envie de vous parler depuis très longtemps : grâce à notre partenariat avec la NBA, je suis très fier de vous annoncer que nous avons pu enregistrer M. David Stern en studio pour commenter le premier tour de la draft. (Autre spoiler : ce partenariat nous a également permis d’obtenir un enregistrement avec Adam Silver, commissaire adjoint de la NBA. Pendant le deuxième tour de la draft, M. Silver fera son entrée pour annoncer les joueurs sélectionnés. Sérieusement, quel jeu de sport accorde autant d’importance aux détails dans le seul but de contenter ses fans ? Réponse : aucun).

M. Stern, en audio intégrale cette année, est sur le point de vous annoncer qui sera le 19ème joueur retenu pour cette draft. Malheureusement, il semblerait que les estimations de la Draft factice soient erronées : Ronnie chute dans le classement.

Lorsque votre joueur sera finalement recruté (Ronnie a chuté à la vingtième place où les Timberwolves ont fini par le choisir), il devra prendre la pose le temps d’une photo avec M. Stern avant d’être entrainé vers les autres nouveautés du mode « Mon joueur »…

Négociations contractuelles + Dépenser son argent
Dans le mode « Mon joueur » de NBA 2K12, vous devrez négocier chaque centime de votre contrat. Rappelez-vous tout de même que les contrats des rookies dans la NBA sont tous plus ou moins les mêmes, vous n’aurez donc pas à mener de véritable négociation juste après votre recrutement. Au terme de ce contrat, vous devrez négocier le meilleur accord possible. À ce moment-là, vous serez approché par de nombreuses équipes qui vous feront des offres. Vous aurez ainsi à choisir entre plusieurs possibilités : accepter l’offre, négocier un meilleur accord ou tout simplement ignorer l’offre. Lorsque l’on négocie, il est important de connaître ses limites. Si vous en demandez trop lors des négociations, les équipes seront frustrées et finiront par vous laisser tomber. Il faut apprendre à faire des concessions. Comme dans toute négociation, vous devrez céder sur certains points pour obtenir ce que vous voulez.

Toutes les deux semaines au cours de la saison, votre équipe vous remettra un chèque. Grâce au nouveau menu « Mes achats », vous pourrez dépenser votre argent si durement gagné en choisissant parmi de nombreuses options : des points de compétence, des attributs, des mouvements personnels (par exemple, les tirs en suspension de Kobe, la gamme de dunks de Jordan, etc.). Vous pourrez également mettre en place une clinique pour jeunes basketteurs (ce qui ne manquera pas d’augmenter votre popularité auprès des fans), et bien plus encore. Ces options vous donneront un avantage certain pour la suite de votre carrière, c’est pourquoi chaque dollar compte lorsqu’il s’agit de négocier vos contrats.

Le compte en banque de Ronnie est presque vide. S’il veut que sa carrière passe au niveau supérieur, il doit devenir un excellent joueur, pour obtenir un excellent contrat.

Hall of Fame
Cela fait maintenant deux ans que les gens me demandent constamment : « Quel est l’objectif du mode « Mon joueur » ? ». Pourtant, ça m’a toujours semblé envident. Nous vous avons fourni les outils pour gérer votre carrière comme bon vous semble. Vous pouviez jouer une saison et être satisfait de votre parcours ou choisir de jouer plusieurs saisons et devenir le meilleur joueur de la NBA. Pour NBA 2K12, nous avons modifié et amélioré ce mode, je peux donc apporter une réponse définitive à cette question. L’objectif du mode « Mon joueur » est maintenant très simple : il faut atteindre le Hall of Fame !

Selon votre poste et votre style de jeu, vous aurez quinze objectifs au début de votre carrière. Pour atteindre le Hall of Fame, il faudra en réussir dix avant votre retraite. Les objectifs peuvent aller de « Remporter le titre de MVP » à « 20 000 points en carrière » en passant par « Obtenir 50 A+ de la part de vos coéquipiers » (ce qui sera bien plus difficile cette année !). Au fil de votre carrière, vous aurez toujours un objectif précis à atteindre, qui vous rapprochera de la cérémonie d’intronisation.

Eh oui, atteindre le Hall of Fame dans 2K12 est une véritable fin en soi. Ne vous attendez pas à recevoir une banale claque dans le dos et à visionner un simple dialogue de félicitations : lorsque vous atteindrez le Hall of Fame, vous devrez créer votre propre discours.

Après une brillante carrière de dix-sept ans, au cours de laquelle il est devenu le dernier espoir des Knicks pour le championnat, Ronnie a décidé de prendre sa retraite. Le voici en train de prononcer son discours pour la cérémonie d’intronisation au Hall of Fame. Dans NBA 2K12, c’est à vous de décider de votre discours : choisirez-vous de remercier vos coéquipiers et vos fans ou déciderez-vous de braquer tous les projecteurs sur votre petite personne ? À vous de choisir !

Les discours du Hall of Fame sont conçus en fonction de votre joueur et de sa carrière. Si vous n’avez jamais réussi à remporter le championnat tant espéré de la NBA, vous pourrez exprimer vos remords à ce sujet. Vous pourrez également remercier vos coéquipiers et vos fans pour vous avoir toujours soutenu. Sinon, vous pourrez aussi choisir de vous envoyer quelques fleurs en décrivant votre combat et la façon dont votre entourage tentait de vous décourager. C’est à vous de décider. Il s’agit de votre carrière, le choix vous appartient…

Match clé suivant
Vous êtes probablement en train de vous dire : « je n’ai pas le temps de faire toute une carrière et d’atteindre le Hall of Fame ». Je le conçois parfaitement. Maintenant, dans le mode « Mon joueur », vous pourrez choisir de ne participer qu’aux matchs clés. Nous avons pris la liberté de mettre en valeur les matchs les plus importants de la saison (par exemple des matchs avec des équipes rivales, des rencontres entre plusieurs grands joueurs ou encore des matchs qui mènent aux playoffs). Grâce à cette option, vous pourrez jouer une saison entière en très peu de temps. Cependant, ne vous inquiétez pas, les statistiques simulées des matchs que vous choisirez de ne pas jouer compteront quand-même dans vos objectifs pour le Hall of Fame !

Et pour ceux qui voudront contrôler chaque étape de leur carrière, nous vous offrons la possibilité de jouer chaque match. Vous pouvez même choisir de ne jouer que certains de ces matchs. Comme toujours, dans ce mode, le choix vous appartient.

Contrats publicitaires
NBA 2K11 avait mis en place le système des contrats publicitaires dans le mode « Mon joueur ». Je suis heureux de vous annoncer que nous y avons apporté des améliorations significatives cette année, tant sur la qualité des contrats que sur leur quantité. Au total, il y en aura cinq fois plus que l’an dernier. Pour les obtenir, il faudra être le meilleur joueur sur le terrain, tirer votre épingle du jeu et bien vous comporter durant les conférences de presse.

Je reste volontairement vague à ce sujet. Je comprends que vous souhaitez connaître toutes les nouveautés du mode « Mon joueur » mais je ne veux pas non plus vous révéler l’intégralité de nos surprises qui, à mon avis, apportent beaucoup au jeu. Juste une petite mise en bouche pour éveiller votre appétit : vous pourrez jouer dans vos propres publicités cette année…

Voici quelques exemples des nouveautés de cette année :

  • L’équipe des Timberwolves a pris d’assaut plusieurs panneaux publicitaires pour que leurs fans puissent découvrir leur nouvelle recrue, Ronnie Singh.
  • Après des débuts prometteurs dans le Minnesota, Ronnie s’est retrouvé en couverture du Dime magazine. Et ce n’était que le commencement…

Comme vous l’avez sans doute deviné, le talent écrasant de Ronnie lui a permis de faire partie de la publicité de la NBA « Where Amazing Happens« . Votre joueur sera-t-il assez doué pour apparaître dans cette pub ?

Aptitudes du joueur
Et ce n’est pas tout. Loin de là. Avec 2K12, le mode « Mon joueur » atteindra un tout autre niveau. Votre joueur aura un certain nombre de « compétences » qui viendront s’ajouter aux attributs préexistants. Elles pourront s’améliorer tout a long de votre carrière et seront divisées en plusieurs catégories : tirs, double pas/dunks, dribbles et mouvements au poste. Chaque catégorie propose un ensemble de compétences/mouvements. Par exemple, pour la section Dribble, vous aurez le sizeup, l’hésitation, le crossover, le dribble intérieur et extérieur, le dribble dans le dos et le step back. Chaque compétence est évaluée selon le barème suivant : médiocre, moyen, bon et excellent.

Les toutes nouvelles « compétences » du mode « Mon joueur » vous permettent d’adapter le jeu à vos besoins.

Prenons l’exemple du dribble évoqué précédemment : auparavant, votre joueur ne disposait pas d’une échelle de valeur adaptée à chaque compétence. À mesure de son ascension, il franchissait certains seuils, débloquait l’accès à de nouvelles animations et améliorait le taux de succès de ses mouvements. Dans 2K12, vous devrez améliorer chaque compétence séparément. Votre joueur peut effectuer un Crossover absolument parfait et exécuter un dribble renversé ou un step back décevant. Pour parfaire votre jeu, vous devrez développer des compétences précises et des mouvements qui vous seront utiles. Vous ne pourrez pas maîtriser complètement tous ces mouvements à moins d’investir dans les points de compétence. Et croyez-moi, ce ne sera pas facile car toute amélioration vous coûtera TRÈS cher !

Ce que vous devez savoir
Cette édition du Journal des développeurs commence à être un peu longue, j’en suis conscient. Je voudrais cependant évoquer certaines nouveautés de manière un peu plus brève.

Objectifs dynamiques
C’est une nouveauté du mode « Mon joueur ». Ces objectifs interviennent pendant les matchs en fonction de ce qui se passe dans le jeu. Par exemple, si l’adversaire que vous marquez traverse le terrain et vous met deux points dans les dents, votre objectif dynamique pourra être de le bloquer lors de sa prochaine offensive.

Ronnie est peu long à la détente pour ce match contre les Bulls. Après avoir laissé passer un panier à deux points, il vient de recevoir un objectif dynamique : il devra réussir ses deux prochains lancers.

Les objectifs dynamiques doivent vous aider à obtenir le succès escompté dans le mode « Mon joueur ». Vous ne recevrez aucune pénalité si vous échouez, mais si vous réussissez, vous obtiendrez une belle récompense en points de compétence. Pour vous donner une petite idée des objectifs que vous devrez atteindre au cours des matchs, voici quelques exemples :

Début sur les chapeaux de roue : Réussissez 3 de vos 4 premiers tirs.
Fin en trombe : Shootez à 50% de réussite avant la fin du match.
Problème de faute : Ne commettez plus de fautes jusqu’à la fin du quart-temps.
L’art du money time : Marquez le panier pour prendre l’avantage et remportez le match.

Ateliers
Les ateliers du mode « Mon joueur » ont été remis au goût du jour. Cette année, ils seront plus variés et vous proposeront des défis plus difficiles tout en vous permettant de vous améliorer. En voici une liste :

  • Tirs
  • Cours de dribbles (nouvelle version !)
  • Élimination directe
  • Around the world
  • 2 joueurs au rebond et au poste
  • Écran et lecture
  • Déconnexion
  • Contre-attaque
  • Pressing tout terrain

Vous vous demandez sans doute en quoi ils consistent et comment ils fonctionnent ? Ne vous inquiétez pas, dès que vous aurez la manette en main, le jeu vous guidera. Vous verrez, les ateliers sont vraiment fun cette année !

Conférences de presse
Les conférences de presse ont fait leur apparition dans NBA 2K11. Comme elles ont été extrêmement bien accueillies, nous avons décidé de leur donner encore plus d’importance cette année. Au total, nous avons introduit quatre fois plus de questions que l’année dernière. Ainsi, vous pourrez répondre à BEAUCOUP plus de questions de la part des journalistes au sujet d’événements spécifiques. Il y aura très peu de questions générales, on vous interrogera sur des sujets plus précis liés au match que vous venez de jouer, sur l’état d’esprit de l’équipe et concernant votre opinion à propos… de tous les sujets possibles.

Concernant les conférences de presse, le mode « Mon joueur » de 2K12 propose quatre fois plus de questions que l’édition précédente du jeu. Cette année, les réponses possibles seront décrites très brièvement, vous permettant ainsi de faire votre choix. Vous n’aurez plus à décider simplement de « Répondre de manière arrogante », vous pourrez exprimer ce que vous pensez réellement.

Nous avons également modifié le système des réponses lors des conférences de presse. L’an dernier, vous n’aviez qu’à sélectionner une option comme « Répondre de manière arrogante ». Cette année, vous devrez choisir entre plusieurs petits résumés de 3 à 6 mots qui vous donneront un aperçu de la réponse que votre joueur formulera. Il ne s’agit plus de définir un caractère stéréotypé pour votre joueur et de s’y tenir tout au long du jeu. Au lieu de ça, nous vous permettons de répondre en restant fidèle à vos propres sentiments. Au final, vous avez une conférence de presse beaucoup plus structurée où il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse… la plupart du temps…

Popularité du joueur
Dans le mode « Mon joueur » de 2K12, vous pourrez facilement vous renseigner sur votre popularité au sein de la ligue, de l’entente dans l’équipe, du soutien des fans, etc. grâce au menu « Mon buzz ». Ces éléments sont mesurés sur une échelle allant de 0 à 100. Si vous avez critiqué vos coéquipiers au cours des conférences de presse et que ces derniers vous mettent à part pendant les matchs, jetez un œil à ce menu pour voir ce qu’ils pensent de vous.

Ronnie entame tout juste sa carrière, mais grâce au menu « Mon Buzz », il peut rapidement et facilement voir les valeurs de l’entente de l’équipe, de sa popularité au sein de la ligue et du soutien de ses fans.

Nouvelles étapes
Le coût de la vie a augmenté cette année. Pour améliorer vos attributs, il vous faudra payer un peu plus cher et pour améliorer vos compétences, il vous faudra payer BEAUCOUP plus cher. Afin de compenser cette augmentation, nous avons triplé le nombre d’étapes cette année. Les étapes représentent les différentes marches à gravir pour atteindre le Hall of Fame. Pour chaque étape réussie, vous gagnerez des points de compétence. C’est toujours sympa de recevoir plus de récompenses !

Évaluation de départ
Autre nouveauté importante de cette année : nous avons amélioré l’évaluation de départ suite à l’accueil très positif qui lui avait été réservée dans l’édition précédente du jeu. L’an dernier, votre joueur débutait avec une note allant de 37 à 41. Si ces notes étaient très basses, elles laissaient cependant le champ libre pour s’améliorer. Malheureusement, votre joueur était totalement incapable d’effectuer les mouvements les plus fondamentaux. Cette année, votre joueur commencera avec environ 60 points.

Malgré ce changement, il ne sera pas plus facile de développer les talents de votre joueur. Afin de garder un certain équilibre dans le jeu, les compétences sont devenues un peu plus coûteuses. Je pense que ce sera un changement très positif pour le mode « Mon joueur ». Au passage, je tenais à tous vous remercier pour l’accueil que vous aviez réservé aux évaluations de départ.

Mise en pratique tactiques
J’imagine que vous avez tous lu l’édition du journal des développeurs écrit par Rob sur les systèmes et les dispositifs tactiques. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’y jeter un œil. Toutes ces améliorations seront également accessibles à travers le mode « Mon joueur ». Ceux d’entre vous qui souhaiteront suivre les tactiques de jeu pourront activer cette option à n’importe quel moment dans une partie ou à partir des menus. Quant à ceux qui préfèrent jouer leur match selon leurs propres envies et ne veulent pas suivre des étapes préétablies, ils pourront simplement désactiver cette option et jouer comme ils l’entendent. Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement de tenter les tactiques de jeu cette année. Vous verrez que l’équipe du gameplay a développé quelque chose d’assez exceptionnel dans le mode « Mon joueur ».

En bref
« Mon joueur » a subi de nombreuses modifications cette année. Plusieurs changements relatifs aux systèmes n’ont pas été évoqués ici car ils n’entrent pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Par exemple, notre équipe du gameplay a passé un temps considérable pour s’assurer que le jeu de vos coéquipiers soit cohérent. Le temps où Dwight Howard faisait un step back pour marquer un panier à 3 points est révolu. Vous ne manquerez pas de remarquer les améliorations conséquentes apportées à l’IA par rapport à l’an dernier.

Pour la toute première fois, je peux prendre un peu de recul et contempler tout ce que nous avons accompli dans le mode « Mon joueur » de 2K12. Je suis sincèrement émerveillé de voir jusqu’où nous sommes allés cette année. Nous avons amélioré tellement d’éléments. Je souhaiterais remercier toute la communauté qui a transmis ses commentaires, ses idées et nous a apporté l’inspiration pour développer ce mode et en faire ce qu’il est aujourd’hui. Du fond du cœur, merci…

– Erick Boenisch
alias SimBaller »

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut