Aperçu

[PREVIEW]Final Fantasy XIII-2.

Cette semaine j’ai pu toucher au prochain titre de Final Fantasy sur Xbox 360 et Playstation 3 dans les locaux de Square-Enix et ce fut pour ma part un réel plaisir de le tester avant sa sortie.

Tout d’abord, désolé pour ses détracteurs mais FFXIII-2 est bel et bien la suite directe des évènements survenus dans le XIIIème épisode. Ce qui personnellement ne me dérange pas car j’avais été séduite par son gameplay et son univers graphique splendide.
Dans cette suite, Serah part à la recherche de sa grande soeur Lightning l’héroïne principale du volet précédent escortée par Noel Kreiss, nouveau personnage jouable. Ce dernier manie deux épées avec un arc et bien qu’il présente un style vestimentaire douteux, il est tout de même le personnage masculin principal de cette nouvelle aventure. Les vaillants militaires de la PSICOM font également leur retour cette fois en tant qu’alliés et nous aideront à exterminer les ennemis. Ainsi nous retrouverons le beau Snow (Petit ami de Serah), la NORA (Groupe de rebelles fondé par Snow), et une certaine Alyssa, mais j’ignore encore si ces persos seront jouables.

Le système de combat reste inchangé à quelques détails près car des commandes « réaction » (QTE) font leur apparition. Elles peuvent survenir à n’importe quel moment pendant les combats. Il vous faudra alors appuyer rapidement sur X pour déclencher l’attaque, puis valider l’action avec en appuyant frénétiquement sur A et enfin Y dans le timing s’il vous plait! Cette nouvelle commande surprend un peu au début mais on s’y fait assez rapidement. D’ailleurs cela rajoute une bonne dynamique au combat, ce qui est plutôt positif. Le Moogle qui accompagne Serah leur permettra de découvrir des trésors cachés et de mesurer le niveau d’attention des adversaires rencontrés afin de les surprendre et de pouvoir les attaquer en premier.

Le système d’exploration a aussi ses petites nouveautés avec l’apparition d’énigmes telles que Unstable Rifts. Le but est d’attraper une série de fragments de cristaux sur un chemin de plateformes qui disparaissent une fois que l’on passe dessus. Donc pas moyen de revenir en arrière une fois une plateforme franchie! Ce genre de petits casse-têtes seront les bienvenus car ils rendront certainement ce RPG un peu moins répétitif. Graphiquement, Square Enix n’a plus rien à prouver, bonjour les graphismes détaillés et de haute volée! Par contre je ne peux vous confirmer que les cinématiques seront moins longues que dans le volet précédent car ma partie a débuté après 1h de jeu, ce qui m’a empêchée de voir l’introduction.

Pour ce qui est de la bande son, le peu que j’ai entendu ne m’a pas beaucoup emballée. J’espère que je me trompe mais j’ai trouvé que la musique lors de mon premier combat n’était pas vraiment adaptée à la situation. Je reste tout de même sur mes réserves et puis je pense que l’on peut faire confiance à l’équipe en charge de sa production.

Une chose est sûre, si FFXIII n’a pas suscité l’enthousiasme chez les fans de la saga, Square Enix l’a bien compris. Rendez vous pour une bonne petite suite améliorée début 2012.

Merci à Square Enix France pour nous avoir offert cette prise en main.

2 Commentaires

2 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut