3615 nos lifes

[SELECT] Nos attentes pour 2016

Après nos sélections pour 2015, voici le temps, non pas des rires et des champs, mais de vous proposer nos attentes pour l’année 2016 qui débute…

Les attentes de Colorline:
Mass Effect Andromeda: Pour moi Mass Effect est la meilleure série Science-fiction à laquelle j’ai joué de mémoire de gamer. Bioware a réussi à crée un véritable univers et à nous livrer un véritable chef d’œuvre video-ludique digne des meilleurs films du genre. Je suis impatient de savoir ce qui nous attends avec ce nouvel opus surtout lorsqu’on connaît la (les) fins de la trilogie d’origine. Pour moi c’est clairement LE jeu que j’attends cette année.

Grip : J’ai découvert ce futur titre qu’en décembre 2015, autant dire extrêmement tard, ce jeu va être proposé en janvier en « early access » sur Steam et sera développé plus tard pour une sortie sur Playstation 4. C’est un jeu de course – action qui est une sorte de Split second mais version futuriste et beaucoup plus action. Le studio définit ce jeu comme un successeurs de Rollcage, mais plutôt qu’un long discours voici une vidéo.

Tom Clancy’s: The Division:  Pour être honnête je n’attends pas grand-chose de ce jeu mais les vidéos qui ont été diffusée depuis son annonce ont attiré ma curiosité. A suivre…

Battlefield 5 : Je ne crois pas qu’il y ai eu une annonce officielle annonçant sa sortie cette année mais c’est « possible ». Etant fan de cette série qui, pour moi, est l’un des meilleurs FPS en multi qui existent avec de grosses maps et des joutes à 64 joueurs (sur pc), sur terre, dans les airs et sur mer, je suis curieux de connaître la suite après les excellents Battlefield 3 et Battlefield 4 sans oublier Star Wars Battlefront sortit l’an dernier.

Sébastien Loeb Rally EVO : Là encore je suis curieux, j’aime tout ce qui roule et en 2015 je n’ai pas hésité à prendre à la fois Dirt rally et WRC 5. D’ailleurs c’est le studio Milestone à qui l’on doit les précédents opus WRC qui nous présente ce Sébastien Loeb Rally EVO. En toute franchise je suis vraiment curieux, car Bandai Namco ne le considère pas comme une simulation. J’avais apprécié WRC 3 et WRC 4 mais entre temps malgré la sortie de WRC 5 réalisé par un autre studio, il y a surtout eu Dirt Rally qui pour moi est la nouvelle référence du genre « Rally » et qui fait partie de mes coups de cœur 2015. Tout ça pour dire que j’attends le jeu cette année afin de voir ce que nous propose Milestone face à ses nombreux concurrents. Qui sera le vainqueur entre ces 3 jeux en 2016 ?

Street Fighter 5 : Après un excellent Ultra Street Fighter 4 qui date maintenant de 2014, j’attends bien évidemment la mouture de 2016. Que vous dire de plus le concernant à part que pour moi Street Fighter est actuellement LE (en fait je quand je dit LE je parle de toute la saga) jeu de combat que vous devez avoir dans votre bibliothèque de jeu.

Les attentes de Narsauva:
Uncharted 4: A Thief’s End: Les nouvelles aventures de Nathan Drake débarqueront au printemps prochain sur Playstation 4 et si l’on en croit les différentes vidéos dont nous font part Playstation et Naughty Dog depuis l’annonce du jeu, ça devrait être du lourd d’un point de vue technique. Reste à savoir si le reste sera à la hauteur après un décevant Uncharted 3.

Mirror’s Edge Catalyst: Présent dans mon top de la génération précédente, Mirror’s Edge tient une place particulière dans le coeur de ceux qui l’ont adopté, je fais donc partie des personnes qui attende ce nouveau Mirror’s Edge avec impatience, mais aussi avec une certaine angoisse à cause du peu d’informations au sujet du jeu.

Gears of War 4: Les trois premiers épisodes de cette saga ont marqué la Xbox 360 de leur empreinte et je ne reviendrai pas sur le spin off qui à mon gout était assez décevant, mais l’annonce d’un Gears 4 ne peut pas être mauvaise si le résultat est au rendez-vous. Reste à attendre l’E3 prochain pour surement plus d’information sur le jeu…

NBA 2K17: Oui je vous soule une fois de plus avec du basket ball, comment serait-il possible de faire autrement. Visual Concepts repousse d’année en année les limites de la simulation sportive qu’on se demande encore s’il est possible de faire mieux. Réponse à l’automne prochain !

Forza Horizon 3: A chaque année son Forza, et en 2016 ça sera au tour de la formule « arcade » avec Horizon ! Après un Forza Horizon 2 de grande qualité qui nous a emmené dans le sud de la France et en Italie, je rêve secrètement d’un troisième titre sur les terres nippones ! Imaginez des courses folles dans Tokyo, Osaka ou Kyoto, le long des lacs aux pieds du Fuji-Yama, sur les plages d’Okinawa ou encore dans les neiges d’Hokkaïdo ! Faites que Playground Games m’entendent…

Horizon: Zero Dawn: La curiosité du dernier E3, un titre pour lequel on croise les doigts sur ce qu’il nous promet avec cette aventure où votre héroïne sera confrontée à un bestiaire de machines plutôt agressives si l’on croit les premières vidéos et informations dévoilées à son sujet.

Quantum Break: Un mot pour résumer le jeu: REMEDY. Que cela soit Max Payne ou Alan Wake il est rare d’être déçu par les productions du studio. Une fois de plus, nous allons être amenés à joueur avec le temps sur cette exclusivité Xbox One.

Unravel: Le petit bonbon E3 de cette année, prévu pour le début de l’année prochaine, beaucoup de joueurs misent pas mal sur ce titre édité par Electronic Arts et qui pourrait bien trouver son public tellement le personnage est attachant et les possibilités de gameplay semblent nombreuses. Reste à mettre la main dessus pour confirmer cela.

StarFox Wii U: Entre attente de crainte, voila comment je pourrai décrire le ressenti vis à vis du titre prévu sur Nintendo Wii U. L’annonce du jeu avait été plutôt bien accueillit mais la prise en main faite dans la foulé du dernier E3 m’avait assez refroidit. Reste que chez Nintendo, un titre ne sort pas si l’éditeur estime qu’il ne rentre pas dans une certaine qualité. Du coup, ce Star Fox a été repoussé de fin 2015 à printemps 2016 et si l’on en croit les dernières vidéos, ça pourrait être une bonne chose.

Les attentes de Billou95:
Homeworld: Deserts of Kharak : 2016 commence fort avec le retour d’un RTS qu’on pensait mort et enterré. Gearbox Software a confié la marque Homeworld au studio Blackbird Interactive (d’anciens développeurs de Relic) pour refaire un RTS dans le plus pur style du jeu de 1999. Le studio bossait déjà sur un prototype de jeu de stratégie très orienté cinématique à l’aide d’un moteur de caméras dynamiques maison, il ne faudra donc plus attendre longtemps avant de voir sortir de terre un nouveau Homeworld puisque Deserts of Kharak (c’est son petit nom) sortira sur Steam le 20 janvier prochain. Vous êtes prévenus.

American Truck Simulator : Le retour du roi SCS Software est annoncé ! Nouveau moteur, nouveaux camions, nouveau terrain de jeu, après un EuroTruck Simulator 2 maintes fois récompensé, les Tchèques vont tenter de conquérir le grand Ouest américain dans leur prochaine simulation de camions qui sortira le 3 février sur Steam. Assurément un titre à suivre pour tous ceux qui ont gouté au plaisir d’ETS2 et n’en sont toujours pas revenus. Il nous reste donc un mois pour trouver l’équivalent de Chérie FM aux USA, histoire de mettre en musique nos livraisons de vaches ou de blé d’un bout à l’autre du pays des cowboys !

Firewatch : Lorsque les directeurs créatifs de The Walking Dead plaquent Telltale pour monter leur boîte et créer un jeu d’aventure, ça donne Firewatch, un FPS d’exploration dans lequel vous jouerez le rôle d’un garde forestier assigné le temps d’un été à une tour en bois au beau milieu du parc National de Shoshone. Vous passerez la majorité de votre temps à surveiller le parc, discuter avec votre plus proche voisine dans une tour à quelques dizaines de kilomètres de là et à chercher à savoir qui a décidé de braquer votre tour pendant votre absence. Un titre qui appelle à la solitude et au retour à la nature. Sortie le 9 février prochain sur PC et PlayStation 4.

Hitman : Absolution était trop « casual », trop orienté action, vous ne retrouviez pas le plaisir des anciens Hitman ? IO Interactive vous a écouté et prépare un véritable retour aux sources de la licence préférée des assassins en herbe. Sobrement intitulé Hitman, le 6e opus de la série qui sera découpé en épisodes est resté pour l’instant discret, mais a su soigner ses maigres apparitions en nous montrant des niveaux très ouverts, des objectifs plus ou moins aléatoires et mille et une façons de remplir votre mission. Il reste à confirmer tout ceci en jeu et pour cela il faudra attendre la sortie du premier volume de ce Hitman, prévue pour le 11 mars.

Scalebound : L’homme qui bannit les usagers de Twitter plus vite que son ombre (NDRC: après Pouffy) s’apprête à sortir sa nouvelle création. Hideki Kamiya et son équipe chez PlatinumGames préparent une toute nouvelle IP exclusive à la console de salon de Microsoft. Scalebound se veut en quelque sorte la réponse des Américains à Monster Hunter puisqu’il proposera des combats contre des monstres gigantesques, à la différence prêt que vous serez accompagnés d’un dragon auquel vous pourrez donner des ordres. Le jeu aura aussi une importante composante multijoueur, mais nous n’en savons pas beaucoup plus pour l’instant. Réponse courant 2016. (NDLR: jeu repoussé officiellement à 2017 depuis la rédaction de cet article)

Deus Ex: Mankind Divided : On les attendait au tournant et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas déçu, les gars de Eidos Montreal avec leur Deus Ex : Human Revolution. Cinq ans plus tard, ils remettent le couvert avec un Mankind Divided augmenté et bourré aux cyberhormones grâce à un nouveau moteur maison de toute beauté. Côté jeu, on retrouve Adam Jensen cette fois-ci travaillant chez Interpol pour lutter contre le terrorisme technologique. Si l’on ne sait pas grand-chose du scénario, le jeu se veut bien plus ouvert que son grand frère et corrige les quelques défauts tels que les combats contre les boss. Sortie repoussée et fixée au 23 août 2016.

La réalité virtuelle : Fini les prototypes et les projets fantaisistes, 2016 sera l’année de la V.R., la vraie. L’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR pointeront le bout de leur nez avant l’été et histoire de bien faire les choses, chacun devrait offrir son petit plus par rapport à la concurrence. En tout cas, après les avoir tous essayé en long en large et en travers et même si on attend encore de découvrir le contenu des bundles, le prix et surtout les jeux, on ne peut qu’être enthousiaste face à une technologie qui nous fait rêver depuis les années 80.

Mass Effect Andromeda : Ca bouge autour du nouveau bébé de Bioware et même si la dernière nouvelle en date n’est pas réjouissante (le départ de Chrys Wynn), on est en droit d’attendre un space opera épique qui relancera une nouvelle trilogie Mass Effect. Franchement, on ne sait pas grand-chose de ce jeu si ce n’est qu’une nouvelle race extraterrestre, les Remnants seront de la partie et qu’il sera question d’exploration dans la galaxie d’Andromède, mais on fait confiance à l’ancien scénariste de Halo pour nous pondre quelque chose de captivant. Vivement la fin d’année pour en savoir plus !

Le jeu Star Wars de Visceral Games : Le mystère reste entier et à part des bribes d’informations, on est encore dans l’expectative quant au projet Star Wars de Visceral Games. Bon tout de même, avec le duo Unchartedien Amy Hennig x Todd Stashwick aux commandes du scénario et des rumeurs d’un jeu d’action dans la veine de feu-1313 emmené par un Frostbite 3 qui a fait ses preuves sur Star Wars Battlefront, il y a de quoi exciter notre coeur de fan. En tout cas, ce Star Wars là est sous haute surveillance par la rédaction et nous sommes persuadés qu’il sortira avant la fin de l’année sur PC et consoles. Wait & see.

Styx: Shards of Darkness : Et je garde peut-être le meilleur pour la fin, un titre qu’on doit au courage de Focus Home Interactive, l’éditeur français qui croit en ses licences, aussi petites soient-elles : le prochain épisode des aventures de Styx le gobelin qui avait déjà fait sensation dans Master of Shadows fin 2014. L’un des meilleurs jeux d’infiltration de ces 10 dernières années aura donc droit à une suite en 2016, un jeu nettement plus ambitieux tournant sous Unreal Engine 4. Ici encore c’est l’inconnue puisqu’on ne sait rien ni du scénario ni des nouvelles aptitudes du verdâtre qui pouvait se cloner à volonté dans le premier jeu. En tout cas on l’attend de pied ferme que ce soit sur PC, sur Playstation 4 ou sur Xbox One.

Les attentes de Snyps95:
Mirror’s Egde Catalyst : Après une attente assez longue, Faith reviendra NORMALEMENT en mai sur nos plateformes pour la suite du jeu sorti en 2008 ! Enfin une suite, pas vraiment, ce sera plutôt un reboot de la licence avec je l’espère toujours autant de charme et de vertiges que lors de sa première incursion sur nos consoles !

Pokémon GO : Quoi ? Un jeu smartphone dans ma liste ? Mais que peut-il bien se passer dans ma tête ? Étant bien sur énorme fan de la série Pokémon, ça sera un devoir pour moi de posséder cette version de Pokémon avec cet opus nommé Pokémon GO. Capture des Pokémon en réalité virtuelle partout dans le monde, évènement mondiaux pour affronter des Pokémon légendaires, échanges à travers le monde en direct. Ce jeu a tout pour s’imposer et surtout, c’est la licence Pokémon merde !

Uncharted 4: A Thief’s End : Alors je vais vous faire une petite confidence, je n’ai jamais posé les mains sur un seul épisode de la série Uncharted. Je sais que la collection complète est disponible sur Playstation 4 mais je vais surement attendre cet épisode pour faire la rencontre de Nathan Drake et tout ce qui l’entoure ! En espérant que le rendu final du jeu soit tout aussi beau que lors de la vidéo de présentation.

The Legend of Zelda Wii U : Sortira en 2016 ou pas ? C’est la question que tout le monde se pose ! La dernière aventure inédite sur console de salon remonte déjà à 2011 sur Nintendo Wii. 5 ans sans nouveau The legend of Zelda cela peut paraitre long mais Nintendo nous a sorti des épisodes portables pour que l’on prenne notre mal en patience et, cela semble valoir le coup ! On nous promet pour cet épisode un monde ouvert et une très grande liberté de mouvement. A voir maintenant à la sortie du jeu (en fin d’année 2016 ?)

Gravity Rush Remastered : Sorti sur PS Vita à l’époque (et qui reste pour moi l’un des meilleurs jeux PS Vita justement) Sony nous propose une réédition de ce superbe jeu en tout point innovant ! Kat (l’héroïne que l’on contrôle) peut contrôler la gravité et, ayant perdue la mémoire, se fait aider d’un chat pour mener à bien son aventure pour petit à petit retrouver celle-ci ! Une petite perle à jouer si vous avez la PS Vita. Sinon attendre Février pour la découvrir sur PS4 !

Oculus Rift : Il y a maintenant 2 ans j’avais pu mettre la main sur le Développement Kit 1 de l’Oculus Rift (DK1) et j’y avais énormément accroché ! J’ai redécouvert certains jeu dont le superbe Half Life ² ! A cette époque, l’affichage sur le DK1 était assez grossier (pour ne pas dire merdique …) mais maintenant pour la version finale, on nous propose du 1200p à 90Fps avec des écrans OLED. J’ai vraiment envie de voir à quoi cela va ressembler mais que l’on soit clair, il manque encore une donnée importante pour moi : LE PRIX (NDLR: qui doit être maintenant révélé au CES de Las Vegas) ! Je n’ai pas envie de claquer mon PEL pour de la réalité virtuelle et je verrais bien aussi le HTC Vive faire une petite percée sur le secteur (Sans oublier le Playstation VR pour la PS4)

Final Fantasy XV : Je m’étais toujours dis que si il y a bien un jeu qui me ferrais acheter la Playstation 4 c’est bien Final Fantasy ! Ma femme m’a devancé en jouant le Papa Noël, il ne me reste donc qu’a gentiment attendre de pouvoir poser les mains sur cet épisode qui promet beaucoup ! Monde encore plus ouvert, combat encore plus dynamiques bref, du FF comme il nous manquait !

Les attentes de Pleymobil:
Tom Clancy’s The Division : C’est devenu l’arlésienne d’Ubisoft depuis sa première présentation à l’E3 2014, j’en espère beaucoup car il va mettre une claque avec une belle direction artistique d’un New-york ouvert et dévasté par l’infection, jouable en coop pour plus de fun. Mais on n’en sait pas plus sur le gameplay ni sur le contenu car mise à part la vidéo de gameplay en Dark zone, le jeu se fais extrêmement discret. Espérons que la prochaine bêta permettra d’en apprendre plus sur le jeu.

Mirror’s Edge Catalyst : La suite attendu de Mirror’s edge arrive en 2016 ! Mais c’est un préquel au jeu original qui aura comme toile de fond le pourquoi du comment Faith est devenue une messagère. C’est beau a s’en décrocher la mâchoire grâce au Frostbite 3 maison qui fait déjà des merveilles sur Star Wars Battlefront. Une D.A. toujours aussi épuré, on espère que Faith sera aussi dynamique que dans le trailer, point noir du premier épisode.

Deus Ex: Mankind Divided : Encore une suite ! Attendu depuis 2011, Adam Jensen est de retour dans un monde où les augmentés ne sont pas bien vus, il doit faire face à cette montée de violence pour essayer de sauver à nouveau le monde. L’univers steampunk est toujours là et reste dans la continuité du dernier épisode tout en proposant des améliorations ici et là pour une meilleure expérience et gommer les défauts de jeunesse du reboot.

Hitman : Mais ce n’est pas fini avec ces reboots ! Après avoir reboot Tomb raider et Deus Ex l’éditeur Square Enix reboot la dernière des 3 licences à succès de feu Eidos. Ce nouveau Hitman a une approche intéressante car il propose un monde d’assassinats via divers lieux pour scène de crime dont Paris, la ville lumière. Il est étonnant de voir qu’il ne possède pas de trame scénaristique (dévoilé ultérieurement peut-être ?), il faut aller de contrat en contrat pour simplement tuer sa cible de multiples manières possible pour le plaisir !

Eve Valkyrie : La V.R., elle est là au coin de la rue avec les précommandes de l’Oculus Rift qui ont/auront débuté le 6 janvier, le jeu sera d’ailleurs proposé en bundle avec le casque. Je ne peux qu’attendre avec impatience l’un des jeux les plus immersifs proposés dans la pléthore de jeux-démos qui ne proposent que des « expériences ». Avec les batailles spatiales, CCP a visé droit dans le mille avec l’un des types de jeux le plus propices à la VR.

Les attentes de Roscharch:
Uncharted 4: A Thief »s End : Repoussé de quelques semaines par Naughty Dog, ce dernier volet de la série sait se faire désirer. Mais avec un tel studio aux commandes, on ne peut que pardonner ce type d’imprévu. Présenté plus en détails lors du dernier E3, la démonstration faite a été tout simplement impressionnante. Avec des graphismes toujours aussi incroyables, une distance d’affichage à s’en décoller la rétine et des scènes de courses poursuites dans des véhicules, ce nouvel opus a tout pour nous séduire et refermer dignement une saga commencée huit ans plus tôt.

No Man’s sky : C’était une des surprises de l’E3 2015 ! Avec la démonstration d’un nombre d’univers visitables époustouflant, ce Minecraft de l’espace possède énormément d’atouts pour séduire les joueurs en manque d’exploration. Une question demeure tout de même : l’intérêt que proposera le jeu. Car, en ce qui me concerne, j’ai toujours été hermétique aux jeux tels que Minecraft, même si je conçois que l’idée du bac à sable géant puisse attirer du monde. A voir ce que le jeu de Hello Games proposera lors de sa sortie courant de l’année.

For Honor : Je ne pensais pas mettre un jeu Ubisoft dans le classement des jeux les plus attendus de l’année selon mon point de vue, mais force est de constater que ce titre pourrait bien être un des jeux multi les plus fun et attrayant de 2016. Avec son système de gardes, de batailles géantes et de coups spéciaux, on risque de devenir vite accro. Même si il faut bien avouer qu’Ubisoft s’est affranchi de toutes les questions de cohérence sur la cohabitation des différentes classes (le viking qui affronte le samouraï… mais bien sur), on ne peut s’empêcher de vouloir le tester plus longtemps. Le verdict se fera sur Xbox live, PC  et PSN.

Horizon: Zero Dawn : Avec son air de jeu situé entre Kill Zone et Far Cry Primal, la nouvelle exclu de Sony a l’air d’en avoir sous le capot. Avec sa direction artistique soignée et l’histoire présentée, ce jeu pourrait réussir à marquer de son emprunte la position de Sony concernant les exclusivités. Trop d’incertitudes pour le moment, mais on sait déjà que la narration aura une place très importante dans l’aventure et que le jeu ne disposera pas de mode multi. Une chose est sûre : on a hâte d’en apprendre plus courant de l’année 2016.

Les attentes de Marko:
Uncharted 4 : A Thief’s End: Après avoir calé sans la moindre petite once de remord The Nathan Drake’s Collection dans mon Top 5 de l’année 2015, vous vous imaginiez bien qu’Uncharted 4 allait avoir une place de choix dans mes attentes de 2016. Et quand je parle d’une place de choix, je parle bien évidement de la première. Je n’ai jamais caché mon amour pour la franchise et même si le troisième épisode à fait naitre le début d’une petite moue sur mon visage – quoiqu’il propose tout de même quelques moments de grâce – j’attends ce quatrième et dernier épisode avec la plus grande des impatiences. Et je ne sais pas pour vous, mais ça s’annonce bien bon.

Mirror’s Edge Catalyst: Parfois la vie est cruelle. Souvent même. Les meilleurs partent en premier tandis que les autres restent. Et dans le jeu vidéo, c’est peu ou prou la même chose. Des jeux médiocres culminent toute l’année dans les charts tandis que certaines pépites se vautrent et tombent dans l’oubli. Et c’est ce qui est arrivé au premier Mirror’s Edge. Un jeu d’une fraicheur inouïe développé par les mêmes petites mains à l’origine des Battlefield et Star Wars : Battlefront. Ainsi, après avoir attendu cette suite de très (trop ?) nombreuses années, je vous laisse bien imaginer que je ne vais pas la louper et que je ne vais pas bouder mon plaisir.

Dishonored 2: Si à l’heure actuelle aucune date de sortie n’a été confirmée, Dishonored 2, la suite de l’un de mes coups de cœur de 2012, devrait sortir d’ici la fin de l’année. Pour tout vous dire, je ne sais absolument rien du jeu, mais j’espère vraiment retrouver l’ami Corvo pour m’infiltrer dans un univers aussi resplendissant et saisissant que l’a été Dunwall. Et pour le coup, j’ai une confiance presque aveugle envers les petits lyonnais d’Arkane Studio pour nous pondre, une fois de plus, un excellent jeu.

The Legend of Zelda Wii U: S’il y a peu de doutes quant à la sortie de Dishonored 2 pour 2016, ce n’est clairement pas le cas du Zelda Wii U qui commence doucement, mais surement, à se transformer en arlésienne. Mais bon, on sait que Nintendo n’aime pas annoncer la sortie d’un jeu longtemps à l’avance alors il n’est pas impossible de tomber sur un petit Nintendo Direct un de ces quatre matins pour nous annoncer la sortie du jeu le mois suivant. Plus sérieusement, il ne serait pas étonnant de le voir débouler en fin d’année et comme je ne dis jamais non à un bon petit Zelda, il a toute sa place dans la liste de mes attentes de 2016. Reste à savoir si j’y jouerais sur Wii U ou sur….Nintendo NX.

La Nintendo NX: J’ai lu et relu le règlement intérieur de Console-toi et il est écrit nulle part qu’il est interdit de faire figurer une machine sur sa liste d’attentes. Du coup, j’ai décidé d’y caler la Nintendo NX. La prochaine console de la firme de Kyoto (bisous David) dont on ignore à peu près tout pour le moment et qui alimente de paquebots entiers de rumeurs sur la toile. Enfin, quand je dis « dont on ignore tout » ce n’est pas totalement vraie. Certaines personnes savent des choses et mon petit doigt m’a dit qu’il n’est pas du tout impossible qu’elle sorte à la fin de l’année et que cette histoire de console hybride Salon/Portable est tout sauf des sornettes. En clair, je sais déjà quoi demander au Père Noël l’année prochaine.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut